top of page

II) Le tannage végétal en détails

 Le tannage végétal étant très utilisé pour les reconstitutions historiques, le repoussage sur cuir et la maroquinerie créative (sacoches, petites bourses en cuir et sacs, gants…). Nous allons prendre ici des peaux de chèvres, mais cette méthode est valable pour pratiquement toutes les peaux.

 

 II/1) Le décharnage des peaux

II/1/a) Enlever le surplus de chair et de graisse

 Il faut un support que l’on peut appeler « arbre », qui n’en est pas un, et où l’on doit poser les peaux, le côté chair vers le haut, les poils contre l’arbre. Nous devons gratter le coté chair, pour nettoyer la peau de sa graisse et des chairs restantes, en utilisant ce que l’on appelle plane. On doit se placer contre l’arbre, la peau tenue entre son ventre et le support, pour éviter que la peau ne parte pendant l’écharnage. Il faut maintenant gratter la peau, en appuyant fortement avec la plane contre la peau, perpendiculairement, mais attention, il faut gratter, surtout pas couper la peau. La nuque, que l’on appelle le collet est sûrement la partie la plus dure à gratter.

 

 II/1/b) Le Pelanage

Cette étape nous permet d’une part d’enlever les poils de la peau, et d’autre part de détruire certaines muqueuses à l’intérieur de la peau, pour la préparer au tannage.

 Des sources historiques indiquent que nos ancêtres ont utilisé des cendres de bois « durs », c’est-à-dire les grands arbres, comme le chêne, le châtaigner, ou le hêtres. Nous allons utiliser les cendres de ces derniers pour continuer notre tannage, ces cendres peuvent provenir directement de votre cheminée, tant que vous ne faites pas cuire des viandes pleines de graisses qui coulent dans les cendres. Les cendres sont en réalité les restes minéraux présents dans le bois, que l’arbre accumule pendant sa croissance, ce sont les fameux sels minéraux et autres résidus. Ces cendres sont très fortement basiques, ou alcalines, c’est- dire qu’elles attaquent les corps, un peu comme les acides, il faut donc penser à se protéger les mains, comme par exemple en mettant les gants en caoutchouc rose pour faire la vaisselle, puis bien sur les jeter. C’est l’action alcaline (ou basique) des cendres qui va détruire les racines des poils.

 Il faut, maintenant que vous avez vos cendres (il faut environ la moitié d’un grand seau de ménage, environ 5L de cendres), prenez un grand tissu qui joue le rôle de filtre, ou plus simplement un sac en tissu (du style sac écologique en tissu recyclé), qui puisse laisser passer le filtrat, puis introduisez-y les cendres et laissez tremper le sac de cendres dans le grand seau d’eau (10L), comme un sachet dans un tasse de thé. Nous devons maintenant faire filtrer les cendres, en appuyant sur le sac, vous verrez que l’eau devient de plus en plus grise-marron, de plus en plus foncée. Vous devez avoir une solution (terme chimique pour mélange) qui est de pH = 13 ou plus, soit une très forte alcalinité ; pour contrôler

 Cette alcalinité, vous pouvez acheter en pharmacie des indicateurs de pH (6-7€ les 100 tests).

 Trempez donc votre peau dans ce liquide alcalin, puis remuez bien pour renforcer le contact peau-liquide. Remuez ainsi toutes les deux heures environ, si possible.

 

 II/1/c) Après 15-20 heures de trempe

 Après les 15 ou 20 heures de trempe dans le liquide alcalin, retirez la peau et gratter un peu avec votre doigt un endroit de la peau, vérifiez si les poils s’en vont bien…

Si votre test est positif, retirez la peau du mélange, et replacez la sur l’arbre, pour enlever les poils. Vous pourriez facilement enlever les poils avec vos doigts, mais faites-le avec la plane car il y a une partie supérieure de la peau à enlever en même temps que les poils : l’épiderme.

Enlever cette partie vous permet d’avoir un cuir tanné très fin, mais si vous préférez le laisser, vous aurez un cuir plus épais, donc plus résistant, mais moins souple.

 

II/2) Les travaux de rivière

 Les travaux de rivière sont une opération qui consiste à laver, rincer abondamment à l’eau les peaux grattées. Vous devrez donc les rincer dans votre baignoire, ou mieux, si vous avez un petit lac ou une rivière, laisser tremper les peaux durant un jour, ou un jour et demi. Pourquoi ? me diriez-vous, car les peaux sont encore très alcalines, et nous avons besoin qu’elles retrouvent leur état chimique « neutre », soit un pH = 7 pour le tannage.

 Après la nuit passée dans le lac, essorez votre peau, comme une serviette de bain ou un tissu, pour enlever l’eau restante, puis étirez la un peu pour lui faire retrouver sa forme d’origine.

 

 II/3) Le Tannage

 Le tanin est un acide, dont le rôle est de modifier la peau de l’intérieur, pour la rendre imputrescible. Le tanin est présent dans différents corps, comme les pépins de raisin, où il se fait ressentir quand vous les croquez, ou dans les écorces internes des arbres. Allez donc en forêt et prenez les écorces des arbre, ni trop vieux, ni trop petits, comme le pelanage, préférez les écorces des hêtres, chênes, et les grand arbres… Plus vous couperez les morceaux d’écorce petits, plus le tanin passera dans votre solution, utilisez donc, si vous le pouvez, un broyeur.

Essayez d’obtenir 2Kg d’écorces broyées, puis faites-les mijoter environ 4h à 65° C, dans 13L d’eau, si vous avez une grande casserole, comme un bon petit plat. Le tanin devrait passer dans le liquide, vous devrez après filtrer le mélange, pour ne garder que le liquide, qui ressemble à du thé…

Attention : ne laissez pas entrer en contact du métal ferreux avec le mélange, cela contaminerai votre liquide et donc votre cuir !

Achetez un bac chez Ikea, par exemple, assez grand pour recevoir votre peau, et mettez une couche de copeaux d’écorce, puis votre peau, puis encore le reste des copeaux. Ce n’est qu’ici que vous recouvrirez le tout par votre liquide plein de tannin.

Pour savoir si la peau est prête à être sortie du liquide (après 2 ou 3 jours), coupez un morceau de nuque (collet), coupez un beau carré et regardez la tranche : si la tranche est blanche, c’est que la peau n’est pas tannée en profondeur, elle pourrira donc. Remettez-là dans le mélange, et attendez encore… Si la tranche est tannée, elle sera marron jaune, sortez-là de la solution.

Pour être sur de ce résultat, achetez en pharmacie une espèce chimique appelée «Fer III Chloride », ou Chlorure de Fer III, ce n’est pas très cher, et mettez une goûte sur la tranche d’un nouveau petit carré coupé dans le collet. Si une tache noir foncée se produit, vous pouvez être fier de vous, vous avez créé votre premier cuir tanné végétal !

 Vous devez graissez le cuir pour le nourrir, le raffermir. Achetez une crème pour cuir et enduisez votre peau de cette crème, un peu comme pour cirer des chaussures. Lustrez votre cuir avec un torchon, pour enlever le surplus de crème.

bottom of page